Art divinatoire

Baguette de sourcier : explications sur cette pratique divinatoire ancestrale

Baguette de sourcier : explications sur cette pratique divinatoire ancestrale

La recherche d’eau avec des baguettes de sourcier.

Cette pratique ancestrale porte un nom : la rhabdomancie autrement appelée sourcellerie. C’est une pratique divinatoire qui consiste à chercher de l’eau, des minéraux, des métaux, des trésors ou d’autres objets cachés en utilisant une baguette ou une baguette de coudrier.

Comment utiliser une baguette de sourcier ?

Le rhabdomancien ou sourcier tient la baguette par les extrémités et se déplace lentement sur le terrain en laissant la baguette se balancer librement. Selon la tradition, la baguette est censée réagir aux énergies ou vibrations émises par les objets cachés sous terre. Lorsque la baguette réagit, cela indique la présence de l’objet recherché.

Pourquoi utiliser une baguette de coudrier ?

La rhabdomancie est considérée comme une pratique divinatoire ancienne, souvent associée à des croyances occultes ou ésotériques. Bien que la rhabdomancie ne soit pas scientifiquement prouvée, elle est encore pratiquée par certaines personnes à des fins de recherche de sources d’eau, de métaux ou de trésors, ainsi que pour des raisons spirituelles ou divinatoires.

Baguette de sourcier : explications sur cette pratique divinatoire ancestrale

Baguette de sourcier : pour la recherche d’eau, peut-on utiliser n’importe quel type de baguettes ?

Traditionnellement, le sourcier utilisait une baguette de sourcier en bois de noisetier ou de coudrier. Aujourd’hui les sourciers utilisent également des baguettes de soucier en cuivre, en métal, baguette de sourcier artisanale ou en plastique. Cependant, il est important de noter que le choix de la baguette peut varier en fonction des pratiques et des préférences individuelles du rhabdomancien / sourcier. D’ailleurs dans les baguettes plus contemporaines on distingue les baguettes coudées en forme de « L » et les baguettes ayant la forme d’une fourche en forme de « Y »

Il est également important de noter que la baguette de sourcier elle-même n’est pas magique et ne possède aucun pouvoir surnaturel. Au lieu de cela, elle est simplement un outil utilisé pour amplifier les signaux ou les vibrations perçus par le rhabdomancien. Certaines personnes estiment qu’une baguette fabriquée à partir d’un matériau naturel comme le bois est plus susceptible de capter les énergies ou les vibrations nécessaires pour la rhabdomancie.

Baguette de sourcier : évaluer la profondeur de la veine d’eau une fois celle-ci trouvée 

L’estimation de la profondeur de la veine d’eau se réalise généralement avec un pendule de sourcier ou pendule divinatoire. La méthode consiste à utiliser un pendule, qui est un objet suspendu à une chaîne ou à un fil, pour rechercher des sources d’eau ou d’autres ressources cachées.

Baguette de sourcier : explications sur cette pratique divinatoire ancestrale

Voici les étapes générales pour utiliser un pendule pour rechercher de l’eau:

  1. Tout d’abord, choisissez un pendule qui convient à vos préférences et à vos besoins. Les pendules peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux, comme le bois, le métal, la pierre ou le cristal.
  2. Mettez-vous dans votre bulle pour adopter une posture « neutre » afin de ne rien « auto-suggérer »
  3. Tenez le pendule divinatoire entre le pouce et l’index de votre main dominante, et laissez-le pendre librement.
  4. Concentrez-vous sur votre objectif de recherche, en l’occurrence la recherche d’eau. Essayez de visualiser mentalement l’eau sous la surface de la terre.
  5. Commencez à poser des questions à votre pendule pour trouver la source d’eau. Par exemple, vous pouvez demander: “Y a-t-il de l’eau sous mes pieds?” ou “Est-ce que cette eau est à un mètre ? » etc… Sourcier Gironde qui réalise de très nombreuses recherches pour les particuliers et professionnels préconise de ne poser des questions pour lesquelles le pendule ne peut répondre que par oui ou par non.
  6. Observez les mouvements du pendule en réponse à vos questions. Selon la tradition, le pendule devrait osciller dans une direction spécifique pour indiquer une réponse positive ou négative. Vous pouvez créer votre propre système de réponse ou utiliser une méthode de réponse existante, telle que le mouvement circulaire pour une réponse affirmative ou le mouvement de balancement pour une réponse négative.
  7. Continuez à poser des questions jusqu’à ce que vous ayez localisé la profondeur de la source d’eau que vous recherchez.

Comment fonctionne une baguette de sourcier ?

Une tentative d’explication scientifique à la recherche de veines d’eau souterraine

Le corps du sourcier agit comme une antenne!

C’est des polarités des mains du sourcier dont il est ici question. Quelle que soit la détection, n’oublions pas que les baguettes ou antennes sont conçues selon leurs polarités et c’est bien le sourcier qui les maintient pendant la recherche. Son corps est donc une antenne, qui, elle aussi, capte les ondes.

La détection ne se fait pas uniquement au niveau des mains. Son corps tout entier entre dans l’invisible et pas seulement les baguettes. Pensez à un poste de radio : une antenne seule pourrait-elle vous faire entendre les informations ? Non bien sûr, il y a l’indispensable poste avec toute sa complexité technologique, mais qui pourtant reste muette sans sa petite antenne métallique !

Le sourcier ne trouve pas l’eau ( le versant chimique tout du moins). La veine d’eau, car elle coule et circule génère un frottement ( les molécules d’eau sur le sable de la veine notamment) qui génère un courant électromagnétique. C’est ce courant généré par le frottement que le sourcier trouve.

Dis plus joliment, pour le professeur et physicien Yves rocard “La Sciences et les sourciers”:

” L’eau dormante (marais, étang) ne donne rien et l’eau qui coule (rivière, canalisation étanche) ne donne rien non plus. Les signaux ne sont perçus qu’au-dessus d’une eau souterraine en mouvement, et plus précisément en filtration.

« Or, l’eau qui filtre dans des milieux poreux, sous l’action d’une différence de pression, fait, naître des potentiels électrocinétiques, par un effet Quincke, bien connu depuis 1850. Ces potentiels font circuler dans la terre des courants électriques. En outre, dans nombre de cas, des phénomènes accessoires, liés à la présence de l’eau, provoquent dans le sol des différences de potentiel corrélatives souvent bien plus importantes.»

Baguette de sourcier : explications sur cette pratique divinatoire ancestrale

Devenir sourcier

Don de sourcier ou pratique ouverte à tous ?

La capacité de devenir sourcier ou de pratiquer la rhabdomancie est souvent considérée comme un don inné plutôt que comme une compétence qui peut être acquise. Traditionnellement, cela était considéré comme un don transmit par héritage familial ou acquis par l’initiation ou la formation par un sourcier expérimenté.

Cependant, de nos jours, certaines personnes estiment que tout le monde a le potentiel de pratiquer la rhabdomancie ou d’autres formes de divination, bien que certaines personnes soient peut-être plus douées que d’autres.

Il est important de noter que la pratique de la rhabdomancie n’est pas scientifiquement prouvée et qu’elle est souvent considérée comme une forme de divination plutôt que comme une méthode de détection de l’eau ou d’autres ressources souterraines. Néanmoins elle fait ses preuves depuis des dizaines d’années, alors pourquoi en douter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *