Symboles sacrés

L’Œil d’Horus : Un Symbole Sacré de Protection

L'Œil d'Horus : Un Symbole Sacré de Protection

L’œil d’Horus, aussi connu sous le nom d’œil oudjat, est un symbole de protection de l’Egypte antique. Il est la représentation de l’œil du dieu Horus, dont la forme physique est celle d’un être au corps d’humain et à la tête de faucon.

Signification de l’œil d’Horus

L’œil d’Horus, qui est l’association d’un œil humain à celui d’un faucon, est un symbole très puissant de l’Egypte antique. Il possède de nombreuses significations magiques, comme : la jalousie, le faucon, les sens, la vie universelle ou encore la sagesse.

Ce symbole est souvent utilisé par les égyptiens comme une protection. Il est souvent porté en bijou ou tatoué à même la peau pour pouvoir bénéficier de ses bienfaits spirituels. Le dessin de l’œil d’Horus est également très présent dans l’architecture et les écrits égyptiens. Comme lorsqu’il est porté par une personne, il apporte ses bienfaits dans les lieux où il est présent. Il est utilisé comme une protection divine. Il est également utilisé sur les bateaux pour mieux voir la mer et naviguer sans danger.

Sa signification exacte est “l’œil qui protège” ou « œil préservé ».

 

Recevez gratuitement 10 Astuces pour se protéger efficacement !

* Vous recevrez également nos Offres et nos Nouveautés.

Histoire de l’œil d’Horus en Egypte

La légende de l’œil d’Horus raconte que le dieu Horus aurait perdu son œil lors d’un combat avec son oncle Seth qui avait tué son père pour s’emparer de son pouvoir. Seth aurait alors ôté l’œil gauche du dieu Horus et l’aurait ensuite découpé en six morceaux, qu’il jeta dans le Nil. Cela affaiblit le dieu Horus, qui perd une partie de ses pouvoirs. Mais le dieu Thot va repêcher les morceaux de l’œil d’Horus, il va retrouver 5 morceaux de l’œil d’Horus. Thot va alors ajouter un lien magique aux morceaux de l’œil pour qu’il retrouve ses pouvoirs et le rend à Horus.

Les pouvoirs de l’œil d’Horus

L’œil d’Horus est connu pour ses pouvoirs de protection ainsi que sa faculté de rendre visible l’invisible. Il est souvent porté sur un collier comme une amulette, il est tatoué sur la peau ou encore peint sur les maisons et les bateaux des égyptiens. Enfin, il est également présent sur les corps des défunts pour les protéger dans leur vie après la mort.

Une représentation respectée

Tout comme les chats, qui sont des animaux sacrés de l’ancienne Egypte, l’œil d’Horus est très respecté. Il est considéré comme sacré et les égyptiens étaient prêts à le protéger par tous les moyens.

Œil d’Horus : dessin

L’œil d’Horus est un dessin très particulier, qui est composé d’un œil humain et d’un œil de faucon. Il est proportionné de manière très précise, ce qui lui confère une identité unique et facilement reconnaissable. Il existe sur internet de nombreuses images pour apprendre à dessiner l’œil d’Horus avec ses bonnes proportions.

Le dessin de l’œil d’Horus est doté d’une forme triangulaire à l’intérieur de l’œil, d’une ligne courbe en dessous de l’Iris et d’une petite lame sous forme de trait. Il n’existe qu’une seule version de cet œil. Cette représentation unique peut toutefois être associée à d’autres telles que l’œil de Ra ou la croix de vie, qui sont également des talismans de protection et de pouvoir dans la culture égyptienne.

Œil d’Horus et protection

L’œil d’Horus, qu’il soit sous forme de tatouage ou l’amulette d’œil d’Horus, est souvent un signe de protection. Lorsqu’on le porte, il nous permet de voir ce qui n’est pas toujours visible.

Il possède également la faculté de rendre nos sens plus fins, notre goût, le toucher, l’odorat, la vision sont plus sensibles à ce qui nous entoure et nous permet de nous protéger davantage.

Il est également une protection pour la santé car il évoque la victoire du bien contre le mal et la vie éternelle. C’est pourquoi il est souvent porté par les personnes malades afin de les guérir du mal qu’elles ont en elles.

Dans les maisons, il permet de conjurer le mauvais sort lorsqu’il est exposé à la vue de tous. Les égyptiens n’hésitaient pas à couvrir leurs murs de représentations de l’œil d’Horus pour éviter les mauvais sorts de leurs ennemis.

Sur les bateaux, l’œil d’Horus est considéré comme une protection contre les naufrages car il permet de voir ce qui n’est pas visible par l’être humain.

Enfin, l’œil d’Horus est souvent utilisé pour avoir de la chance. Il évoque la bonne fortune et la réussite. Pour les jeunes couples désireux d’avoir des enfants, il peut apporter la fertilité. C’est pourquoi des bijoux en forme d’œil d’Horus étaient souvent offerts aux jeunes femmes qui venaient de se marier.

Comment profiter des bienfaits de l’œil d’Horus ?

Pour profiter des bienfaits de l’œil d’Horus, il est possible de le porter sur soi en bijou. Il existe de nombreux bijoux avec l’œil d’Horus comme les colliers œil d’Horus, les pendentifs œil d’Horus, les bagues œil d’Horus, les bracelets œil d’Horus.

Ces bijoux peuvent être en métal ou en pierre, vous pouvez les porter toute la journée et la nuit pour une protection constante. 

Croix d’ankh et œil d’Horus

La croix ankh et l’œil d’Horus peuvent être associés dans une même amulette ou une représentation. Ces deux symboles évoquent alors la vie éternelle et la bonne santé. Il est possible de les trouver sous forme de bijou à porter mais également de dessin à se faire tatouer ou encore comme une protection pour un foyer lorsqu’il s’agit d’une représentation. 

Différence œil de Ra et œil d’Horus

La grande différence entre l’œil de Ra et l’œil d’Horus est que celui de Ra est représenté par un disque solaire. Il est également connu pour être l’œil qui voit tout. L’œil d’Horus en revanche représente la lune. Si les deux yeux sont placés l’un à côté de l’autre, ils forment un visage, ce qui marque leur complémentarité. Ces deux yeux représentés ensemble peuvent se confondre à la seule différence que l’œil d’Horus est vide tandis que celui de Ra est plein. Cette différence fait référence à la légende d’Horus et à la partie manquante de son œil, restée au fond du Nil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *