La chromothérapie

La Chromothérapie : Mettez de la couleur dans vos vies !

La Chromothérapie : Mettez de la couleur dans vos vies !

La Chromothérapie, qu’est-ce c’est?

La chromothérapie est une thérapie des couleurs issue de la médecine douce.

Cette thérapie utilise les vibrations du rayonnement des couleurs pour apporter du bien-être physique et mental.

Chaque couleur a une vibration et signification particulière, son rayonnement lorsqu’il est perçu par l’œil et capté par le cerveau est converti en sensation de couleur. Cette perception des couleurs a une influence directe sur notre état émotionnel.

Quels sont les bienfaits de la chromothérapie ?

La couleur émet des vibrations qui se propagent dans l’organisme, on parle alors d’ « effet de résonance », elle stimule la production de certaines hormones comme celle de la dopamine, l’endorphine, la sérotonine et l’ocytocine qui sont les hormones de bonheur, de plaisir et de bien-être.

Comme beaucoup de médecine parallèle, la chromothérapie est reconnue comme une véritable technique de guérison naturelle. On ressent ses effets instantanément.

Comment mettre en place cette thérapie énergétique ?

Les séances de couleur thérapie ou séance de luminothérapie peuvent se faire à domicile ou en cabinet par une chromothérapeute ou par soi-même.

Le gros avantage de cette pratique énergétique c’est que l’on profite déjà de ses bienfaits au quotidien et souvent sans s’en rendre compte. La mise en application de cette thérapie énergétique demande finalement peu de matériel, peu de connaissances, elle peut se pratiquer à domicile. Elle est donc à la portée de tout le monde.

Pour plus d’effet d’efficacité, il est cependant recommandé d’utiliser les couleurs dans leur état le plus pur possible.

 

Déroulement d’une séance de chromothérapie

On consulte généralement un(e) chromothérapeute pour guérir d’un dérèglement des énergies du corps. Le praticien va vous aider à rééquilibrer ce dérèglement en exposant votre organisme aux couleurs manquantes, chaque couleur offre d’une action différente sur le plan physique et mental.

Le praticien déterminera si vous avez une pathologie considérée comme froide ou chaude afin de choisir des filtres de couleur adaptés. Certains praticiens utilisent les couleurs directement sur les points d’acupunctures ou points douloureux la couleur ne passe donc plus par l’œil, mais est directement absorbé par l’épiderme.

Les séances se déroulent généralement dans l’obscurité afin d’éviter toute interférence lumineuse.

Comment profiter des bienfaits des couleurs ?

Afin de bénéficier de tous les bienfaits qu’offre la chromothérapie, vous pouvez mettre plus de couleurs dans votre quotidien, cela passe par des éléments intérieurs, comme :

  • Pan de mur coloré
  • Mobilier
  • Tableau
  • Élément de décoration
  • Ampoule, néon coloré

Vous pouvez aussi utiliser des appareils pour vous aider à prendre des bains de lumière, comme :

  • Lampe de luminothérapie
  • Baignoire de chromothérapie

Jouez sur des éléments que vous portez :

La Chromothérapie : Mettez de la couleur dans vos vies !

La perception des couleurs

Chaque couleur provoque en vous une réaction physiologique.

Nous avons tous une sensibilité aux couleurs différentes, cela dépend de notre expérience personnelle, notre éducation, l’environnement dans lequel nous avons évolué.

C’est donc pour cela qu’il est intéressant de faire un bilan chromatique aussi appelé « test de couleur » afin de déterminer les besoins physiques émotionnels, psychiques, énergétiques de chacun.

Ce bilan est souvent établi dans une séance de médecine énergétique naturelle chez un chromothérapeute.

La signification des couleurs dans l’ésotérisme

Le spectre de couleur visible est la partie du spectre électromagnétique perceptible par l’œil humain. Elles sont principalement représentées par 6 couleurs : Bleu, Vert, Violet, Jaune, Orange, Rouge.

Les couleurs primaires

Le bleu

Le bleu est la couleur de la paix de la sérénité, elle favorise le lâcher-prise, amène une sensation de sécurité et invite au voyage. Nous la retrouvons au quotidien dans le ciel et la mer ou océan pour les plus chanceux. Son pouvoir apaisant et déstressant permet de réduire le surmenage, la fatigue psychique, le stress et les troubles du sommeil.

La chromothérapie associée à la lithothérapie

Les pierres bleues :

Turquoise (5)

Sodalite (13)

Lapis Lazuli (36)

Apatite (5)

Amazonite (5)

Aigue-marine (8)

Le rouge

Cette couleur chaude et stimulante rappelle le feu de la passion, l’action, la chaleur et l’amour. Elle est souvent associée au désir, aux sentiments enflammés et symbolise régulièrement notre feu intérieur.

Cette nuance audacieuse et dynamique évoque l’énergie, la ténacité, l’audace, le courage et la force. Le rouge favorise l’équilibre des énergies.

En Inde cette couleur symbolise l’amour et la pureté et en Chine la chance et la longévité.

Les pierres rouges :

Jaspe (17)

Le jaune

Les reflets dorés du jaune rappellent les couleurs du soleil, cette nuance vise à vous rendre lumineux, généreux, optimiste, joyeux et viendra égayer vos journées. En plus de vous apporter de la bonne humeur et un sentiment de plénitude, le jaune facilite les échanges, l’inspiration et la concentration. Cette couleur lumineuse stimule votre mental.

Les pierres jaunes :

Citrine (20)

Les couleurs secondaires

Le vert

Le vert représente la nature, il est rassurant, apaisant et nous semble familier (les feuilles, l’herbe etc). Cette couleur encourage à la constance et à l’harmonie, elle équilibre et renforce vos émotions et l’humeur. Elle apporte paix et sérénité.

C’est une teinte parfaite pour la méditation et l’introspection, elle facilite une détente profonde.

Les pierres vertes :

Malachite (12)

Aventurine (17)

L’orange

Cette couleur aux tonalités et vibrations chaudes vous apporte dynamisme, détermination et vitalité, elle est souvent synonyme d’optimisme, de sérénité et de bonheur. Cette couleur positive vous aide à rentrer en communication avec les autres.

Les pierres oranges :

Cornaline (8)

Le violet

Cette couleur dite spirituelle symbolise la conscience et l’intuition et permet d’apaiser l’esprit. Elle est souvent utilisée pour atteindre une grande harmonie psychique, réduire le stress, les colères et les angoisses. Elle représente la méditation, la sagesse, l’amour et la paix.

Les pierres violettes :

Améthyste (39)

Les autres teintes

Le blanc

Cette teinte est considérée comme couleur totem dans l’ésotérisme, elle symbolise la perfection spirituelle. Il s’en dégage une forte énergie positive.

Le blanc représente la pureté, la confiance, la lumière et vous aidera à faire le vide. Il apaise et stimule en même temps l’esprit, apporte calme et sérénité. C’est un bon allier pour faciliter la connexion spirituelle.

Les pierres blanches :

Sélénite (27)

Pierre de lune (5)

Howlite (1)

Le noir

Le noir symbolise des forces divines qui dépassent l’entendement humain.

Il peut être considéré comme un symbole du divin puisqu’il représente un mystère qui ne peut être résolu par les humains ou la science seuls. La couleur noire peut être considérée comme mystérieuse dans l’ésotérisme. Pour certaines personnes, cette teinte est rassurante et canalise l’énergie.

Les pierres noires :

Tourmaline (10)

Shungite (7)

Obsidienne (8)

Le gris

La couleur grise représente la sagesse et la loyauté, c’est une couleur neutre et stabilisante. Elle est symbole d’équilibre et de stabilité. 

Les pierres grises :

Le rose

Cette couleur pleine d’harmonie et de douceur est à la fois tendre et rassurante

Généralement associé au cocooning, à l’enfance et à l’amour c’est une couleur enveloppante et apaisante. Souvent associée au chakra du cœur, elle éloigne les peurs et les inquiétudes.

Elle apporte la paix et la sérénité et beaucoup de positivité.

Les pierres roses :

Quartz rose (14)

 Le marron

Cette couleur terrestre a tendance à nous rassurer et à nous ramener vers plus de simplicité, elle favorise l’ancrage à la Terre. Cette couleur chaleureuse offre un sentiment de sérénité et de douceur. Les nuances de marrons ont la particularité d’aider à nouer des liens solides.

Les pierres marrons :

Oeil de tigre (18)

En bref

La chromothérapie est une thérapie énergétique lumineuse dont il ne faut pas se priver… Trouvez la couleur qui vous fait du bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.