Sonothérapie

Le diapason thérapeutique: un instrument qui vous fera vibrer !

Le diapason thérapeutique: un instrument qui vous fera vibrer !

Un diapason est à l’origine un instrument dont la fonction est d’accorder un instrument en se basant sur une note précise. Les sons ont un impact sur notre énergie tout comme une musique va impacter notre humeur. Certains diapasons sont conçus pour apporter des vertus thérapeutiques

 

À quoi sert un diapason thérapeutique ?

 

Un diapason thérapeutique est un instrument destiné à l’usage des personnes qui recherchent les bienfaits émis par les vibrations de celui-ci. Il convient à tout type de personne et est bien souvent utilisé par des médecins, thérapeutes, sonothérapeutes, naturopathes, acupuncteurs, etc.

 

 Il existe une multitude de diapasons thérapeutiques différents étant donné que la fréquence est unique et varie en fonction de chacun. Chaque fréquence émet des vibrations différentes qui vont agir selon les points à physiques et psychiques de votre corps.

Les fréquences émises sont mesurées en Hertz, il s’agit du nombre de vibrations par seconde. L’oreille humaine peut percevoir entre 20 Hz et 20 000Hz. En dessous, on parle d’infrasons et au-dessus d’ultrasons.



Comment se servir d’un diapason thérapeutique ?


Il n’existe pas de prérequis à l’utilisation d’un diapason, vous pouvez apprendre à les utiliser grâce à des vidéos et pour aller plus loin il existe des formations qui peuvent vous apprendre l’utilisation et tous les bienfaits à des fins thérapeutiques.

2 types de diapasons :

  • Le diapason non lesté :  utilisé avec un maillet en caoutchouc pour la frappe et donc le tintement de la note. Le son se diffuse à plusieurs mètres et fait son œuvre par le subtil, l’aura et les oreilles. Les bienfaits se diffusent sans contact, avec les vibrations dans l’air.
  • Le diapason lesté : les vibrations convergent vers le bas de la tige. Il s’utilise au contact du corps pour des vibrations plus profondes dans la peau, les muscles, les os, les nerfs, etc.

La sonothérapie : 

Particulièrement apprécié, le diapason est souvent utilisé en séance de sonothérapie au même titre que les bols tibétains. C’est une médecine douce qui se déroule par séance généralement individuelle, mais il existe aussi des séances collectives, où la personne est allongée sur le dos ou le ventre pour recevoir des ondes sonorestransmises par le thérapeute. Il aura, au préalable, échangé avec la personne pour connaître ses besoins, les points à améliorer pour se recentrer sur soi, apporter de la positivité. 

 

Quels sont les bienfaits du diapason thérapeutique ? 

 

 Les diapasons apportent relaxation, dénouent et facilitent la circulation nerveuse. Il agit comme une sorte d’acupuncture sonore.

Chaque diapason possède une fréquence très pure et précise dont les bienfaits varient en fonction de celles-ci. Il est établi scientifiquement que ces ondes agissent sur le corps humain, lui-même étant émetteur d’ondes, en effet, chaque organe possède une fréquence. Le cœur est à 100 Hz, le cerveau en relaxation entre 4 et 12 Hz, le corps humain en général entre 7 et 140 Hz. Tout ce qui nous entoure possède une vibration, les diapasons agissent sur les cellules du corps en les réparant et les harmonisant afin de retrouver une structure émotionnelle, physique et mentale.

Il existe une fréquence associée à chacun des chakras qui va agir sur lui positivement et vous permettre de bénéficier de l’énergie dont vous avez besoin. 

On parle alors de solfège sacré. 

Fréquences et chakras : 

  • Racine (Muladhara) 396 hz
  • Sacré (Svadhisthana) 417 hz
  • Plexus Solaire (Manipura)  528 hz
  • Cœur (Anahata) 639 hz
  • Gorge (Vishuddha) 741 hz
  • 3ème Oeil (Ajna) 852 hz
  • Coronal (Sahasrara) 963 hz

Note de musique et chakras : 

Chaque note de musique est associée à une couleur, elle-même associée à un chakra.

Elles émettent toutes une fréquence différente, c’est-à-dire une vibration qui leur est propre et qui apporte différents bienfaits :  

Do – 396 Hz (chakra racine, rouge)

Fréquence sonore de guérison, elle apporte la joie et retire la peur et la culpabilité. C’est une fréquence souvent utilisée en soin Reiki, elle permet de mieux s’ancrer dans le réel en libérant des blocages et des croyances négatives. 

 

Ré – 417 Hz (chakra sacré, orange)

Une fréquence du changement 

La note apporte le changement et le facilite. Elle sert à nettoyer des influences destructrices du passé, des expériences traumatisantes comme la mort d’une personne, un animal, un accident ou une rupture sentimentale.

 

Mi – 528 Hz (chakra plexus solaire, jaune)

Une fréquence d’amour, de guérison et de transformation.

Cette note est utilisée pour restructurer et nettoyer votre ADN, elle apporte imagination et créativité, augmente l’énergie vitale, le QI. Elle amène de la clarté d’esprit et une profonde paix intérieure. 

 

Fa – 639 Hz (chakra du cœur, vert)

Une fréquence d’équilibrage des relations 

Cette fréquence est utile pour traiter les problèmes relationnels : familiaux, amoureux, sociaux, etc. Elle améliore la compréhension, la communication, augmente la tolérance et apporte l’harmonie. 

 

Sol – 741 Hz (chakra de la gorge, bleu)

Fréquence de réussite, elle permet de conduire à une vie plus simple, mais aussi de libérer des toxines. Elle peut se révéler utile dans le changement d’un régime alimentaire en nettoyant les cellules. Elle vous apporte une vie pure et stable.

 

La – 852 Hz (chakra du troisième oeil, indigo)

La fréquence de l’intuition. Elle est liée au développement des capacités extra-sensorielles et permet de connecter le conscient et l’inconscient. Elle rapproche de l’éveil spirituel, et développe vos capacités psychiques. 

Il existe trois autres fréquences du solfège sacré, révélées par le Dr Léonard Horowitz 

 

963 Hz 

Elle permet de se reconnecter à l’énergie universelle et apporte un sentiment d’unité, de se relier à sa vraie nature. 

 

174 Hz 

Elle permet de déduire la douleur physique en agissant comme un anesthésique naturel. Elle apporte aux organes un sentiment d’amour et de sécurité en les encourageant à être aux meilleurs de leurs capacités. 

 

285 Hz 

La fréquence redynamise le corps et permet aux tissus de se régénérer et de lutter contre les effets du vieillissement de la peau, de restructurer les organes endommagés. 

Les bienfaits des ondes sonores sur le corps et l’esprit ne sont, aujourd’hui, plus à démontrer, avec par exemple la phonophorèse, une pratique médicale consistant à l’utilisation d’ultra-sons pour faire pénétrer les molécules dans la peau et apporter des soins visibles. 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *