Lithothérapie

Nettoyage et purification des pierres

Nettoyage et purification des pierres

Pour que les bienfaits thérapeutiques de vos pierres soient toujours actifs, vous devez nettoyer et purifier vos pierres régulièrement. Lorsqu’elles retiennent les énergies négatives, le pouvoir des pierres disparaît petit à petit. Ces pierres et minéraux perdent ainsi leurs vertus et puissances protectrices. Si vous ne les entretenez pas, elles risquent de devenir inactives avec le temps et peuvent même en venir à développer des énergies qui ne sont pas propres.

Pour éviter cette situation, voici quelques conseils concernant le nettoyage, la purification et le rechargement de vos pierres et cristaux.

Les différentes méthodes de nettoyage et purification

Vous souhaitez nettoyer ou purifier vos pierres naturelles ? Voici quelques méthodes pour vous aider dans l’entretien de vos minéraux pour qu’ils retrouvent leur pureté, leurs vertus et leurs pouvoirs. 

Purification par l’encens :

Pour purifier votre pierre, vous pouvez recourir à l’encens. Il suffit de faire brûler de l’encens, de placer votre pierre au-dessus de la fumée en pensant aux énergies négatives que peut contenir votre pierre. La fumée va dès son commencement faire disparaître les énergies négatives de votre pierre. Le mieux pour cette méthode de purification est d’utiliser de l’encens naturel.

Nettoyage et purification des pierres

Purification par fumigation :

Vous pouvez également purifier votre pierre par fumigation. Cette technique consiste à utiliser la fumée, dans la plupart des cas on utilise de la Sauge blanche, pour chasser les mauvais esprits, mais également détruire les bactéries et assainir l’air ambiant. Cette méthode permet également de purifier les pierres qui sont dans la pièce.

Nettoyage et purification des pierres

Purification par bâton Palo Santo :

Une autre méthode de purification consiste à utiliser un bâton de Palo Santo aussi connu sous le nom de “bois sacré” en espagnol. En plaçant vos pierres au-dessus de sa fumée lors de sa combustion, vos pierres vont libérer les énergies négatives accumulées et les remplacer par des énergies positives. 

Nettoyage et purification des pierres

Purification par coquille d’Ormeau :

La coquille d’Ormeau ou d’Abalone, est un coquillage qui permet de réaliser des rituels de purification pour les personnes, mais également pour les pierres trop chargées en énergies négatives. Pour purifier vos pierres, il faut les mettre dans la coquille d’ormeau, sur un lit de sable, et réaliser une fumigation sur la coquille. Sa carapace de nacre est connue pour filtrer les énergies et capter le magnétisme de la terre. Grâce à sa composition, vous pourrez utiliser plusieurs fois la coquille d’Ormeau pour purifier et recharger vos minéraux.

Nettoyage et purification des pierres

Purification par sauge blanche :

L’utilisation de la sauge blanche pour purifier des pierres est très courante. Auparavant, elle était utilisée comme une plante sacrée par les peuples amérindiens dans des rituels de purification. Aujourd’hui, la fumée de sauge blanche est utilisée pour purifier les pierres, les maisons et les personnes. Pour cela, il faut mettre la pierre au-dessus de la fumée de sauge blanche et attendre quelques minutes.

Nettoyage et purification des pierres

Purification par le sel :

Le sel est également un élément qui permet de purifier vos pierres et cristaux. Pour cette méthode, il suffit de mettre les minéraux dans le sel et de les recouvrir. Laissez reposer plusieurs heures, le sel va agir comme un capteur et absorber les ondes négatives pour laisser place à de nouvelles ondes positives. Cette pratique est très courante et peut-être utilisée sur de nombreuses pierres.

Nettoyage et purification des pierres

Purification par l’eau :

Il est également possible d’utiliser de l’eau pour purifier des pierres et des cristaux. Vous pouvez utiliser différentes eaux, eau du robinet, eau distillée, eau déminéralisée ou encore eau de source. Pour purifier par l’eau, vous devez placer les pierres au contact direct de l’eau. Soit en les passant directement sous l’eau du robinet durant 1 minute, soit en les laissant tremper dans de l’eau de source ou l’eau déminéralisée.

Nettoyage et purification des pierres

Purification par la terre :

Une dernière méthode pour purifier vos pierres est l’utilisation de la terre. Pour recharger vos pierres et cristaux, vous pouvez les enfouir dans la terre durant plusieurs heures. Le magnétisme de la terre va alors traverser les pierres pour remplacer les énergies négatives par des positives. Cette méthode est l’une des plus répandues, elle permet aux pierres de retourner un certain temps dans leur élément puisqu’elles proviennent elles-mêmes de la terre. Choisissez une terre propre et non abîmée par la pollution pour une meilleure action sur vos minéraux.

Les différentes méthodes de rechargement

Comme pour la purification et le nettoyage des pierres, il existe plusieurs méthodes pour recharger vos pierres et cristaux en énergies positives. Toutes ces méthodes sont naturelles et proviennent de ce que la terre nous offre.

Nettoyage et purification des pierres

Rechargement avec le soleil :

Il s’agit d’une des méthodes les plus simples, de placer vos pierres sur une surface plate en contact direct avec la lumière du soleil. Vous pouvez les laisser ainsi quelques minutes pour un chargement léger ou plusieurs heures pour recharger entièrement votre pierre ou cristal. Pour un rechargement efficace et complet, laissez les pierres et cristaux au soleil durant deux heures. De préférence, attendez un jour de plein soleil, sans nuage. Les pierres telles que la Cornaline, le cristal de roche, l’Agate de feu ou encore le Calcite se rechargent parfaitement avec les rayons du soleil.

Nettoyage et purification des pierres

Rechargement par la Lune :

Cette méthode de rechargement est conseillée pour les pierres qui supportent mal la lumière du soleil. De la même manière, il vous suffit de disposer vos pierres et cristaux sur une surface lisse en contact direct avec la lumière de la lune. Cette énergie est plus subtile et plus douce que la lumière du soleil et il est recommandé de laisser les pierres et cristaux s’imprégner de la lumière plusieurs heures. Veillez à ce que la lune soit bien découverte, car le rechargement ne sera pas possible si la lumière de la Lune est dissimulée par des nuages. Le mieux est de recharger vos pierres un soir de pleine Lune. Les pierres telles que l’Améthyste, la Labradorite, l’Obsidienne ou encore la Citrine, se rechargent très facilement avec la lumière de la pleine Lune.

Nettoyage et purification des pierres

Rechargement avec une géode d’Améthyste ou de Quartz :

Il est possible de recharger vos pierres en utilisant une géode d’Améthyste ou de Quartz. Cette technique est l’une des plus puissantes pour le rechargement des pierres et cristaux. Placez vos pierres et cristaux à l’intérieur de la géode, le chargement va se faire au contact direct de l’Améthyste ou du Quartz. Il est également possible d’utiliser un amas de cristallins. Il faudra alors placer les pierres à recharger au sommet de l’amas cristallin et les laisser reposer plusieurs heures voire une nuit entière selon la taille de votre pierre ou cristal. Une fois que vous aurez utilisé votre géode d’Améthyste, il faudra également la purifier. Vous pourrez le faire avec de l’eau salée en la laissant reposer 2 à 3 heures. Vous pouvez également utiliser de la Sauge ou de l’encens. Pour recharger votre géode, la lumière lunaire est conseillée. Attention à ne pas exposer votre géode d’Améthyste au soleil, car ce minéral ne la supporte pas.

Plateau de rechargement 

Nettoyage et purification des pierres

Rechargement avec la Fleur de Vie :

Vous pouvez également recharger le pouvoir de vos pierres et cristaux en utilisant un plateau de rechargement comme la Fleur de Vie. Ce symbole est sacré dans de nombreuses cultures, depuis plusieurs milliers d’années. Il permet de libérer vos pierres des énergies négatives ainsi que de les recharger en ondes positives. Pour cela, il vous suffit de laisser vos pierres reposer sur le plateau de Fleur de vie durant quelques heures ou une nuit entière selon la taille. Si vous pouvez placer ce plateau en extérieur, en contact direct avec la lumière de la Lune, la puissance du rechargement sera plus importante et les vertus de vos pierres et cristaux restaurées.

Prendre soin de ses pierres :

Toutes les pierres et cristaux ne réagissent pas de la même manière suivant les méthodes de purification et rechargement utilisées. La durée des traitements varie également en fonction de la taille de votre pierre, de sa pureté et de son utilisation. Pour vous aider à prendre soin de vos pierres naturelles, vos pierres de cristal, vos gemmes et cristaux, voici quelques conseils pour restaurer leurs propriétés positives :

bienfaits pierres

Améthyste

  • Purification : eau, sel, encens, sauge blanche, coquille d’Ormeau
  • Rechargement : amas de Quartz, géode d’Améthyste, Lune, Fleur de vie

Obsidienne

  • Purification : eau, sel, encens, sauge blanche, coquille d’Ormeau
  • Rechargement : Lune ou soleil (selon la variété de la pierre), amas de Quartz, Fleur de vie, géode d’Améthyste

Aventurine

  • Purification : eau, sel, terre, encens, sauge blanche, coquille d’Ormeau
  • Rechargement : amas de Quartz, Soleil, Lune, Fleur de vie, géode d’Améthyste

Quartz rose

  • Purification : eau, sel, terre, encens, sauge blanche, coquille d’Ormeau
  • Rechargement : amas de Quartz, Soleil, Fleur de vie, géode d’Améthyste

Fluorite

  • Purification : eau, terre, encens, sauge blanche, coquille d’Ormeau
  • Rechargement : amas de Quartz, Lune, Fleur de vie, géode d’Améthyste

Apatite

  • Purification : eau, terre, encens, sauge blanche, coquille d’Ormeau
  • Rechargement : amas de Quartz, Soleil, Fleur de vie, géode d’Améthyste

Sodalite

  • Purification : eau, terre, encens, sauge blanche, coquille d’Ormeau
  • Rechargement : amas de Quartz, Lune, Fleur de vie, géode d’Améthyste

Œil de tigre

  • Purification : eau, sel, terre, encens, sauge blanche, coquille d’Ormeau
  • Rechargement : amas de Quartz, Soleil, Fleur de vie, géode d’Améthyste

Lapis-lazuli

  • Purification : eau, terre, encens, sauge blanche, coquille d’Ormeau
  • Rechargement : amas de Quartz, Lune, Fleur de vie, géode d’Améthyste

Turquoise

  • Purification : eau, terre, encens, sauge blanche, coquille d’Ormeau
  • Rechargement : amas de Quartz, Lune, Fleur de vie, géode d’Améthyste

Onyx

  • Purification : eau, sel, terre, encens, sauge blanche, coquille d’Ormeau
  • Rechargement : amas de Quartz, Soleil, Fleur de vie, géode d’Améthyste

Citrine

  • Purification : eau, sel, terre, encens, sauge blanche, coquille d’Ormeau
  • Rechargement : amas de Quartz, Soleil, Fleur de vie, géode d’Améthyste

Agate

  • Purification : eau, sel, terre, encens, sauge blanche, coquille d’Ormeau
  • Rechargement : amas de Quartz, Soleil ou Lune (selon la variété de la pierre), Fleur de vie, géode d’Améthyste

Jaspe

  • Purification : eau, sel, terre, encens, sauge blanche, coquille d’Ormeau
  • Rechargement : amas de Quartz, Soleil ou Lune (selon la variété de la pierre), Fleur de vie, géode d’Améthyste

Cristal de roche

  • Purification : eau, sel, terre, encens, sauge blanche, coquille d’Ormeau
  • Rechargement : amas de Quartz, Soleil, Fleur de vie, géode d’Améthyste

Hématite

  • Purification : terre, encens, sauge blanche, Palo Santo, coquille d’Ormeau
  • Rechargement : amas de Quartz, Soleil, Fleur de vie, géode d’Améthyste

Pierre de lune

  • Purification : eau, terre, encens, sauge blanche, coquille d’Ormeau
  • Rechargement : amas de Quartz, Lune, Fleur de vie, géode d’Améthyste

Saponite

  • Purification : eau, sel
  • Rechargement : amas de Quartz, Soleil, Fleur de vie, géode d’Améthyste

Malachite

  • Purification : sel (sans contact avec la pierre), terre, encens, sauge blanche, Palo Santo, coquille d’Ormeau
  • Rechargement : amas de Quartz, Soleil, Fleur de vie, géode d’Améthyste

Opale

  • Purification : eau, terre, encens, sauge blanche, coquille d’Ormeau
  • Rechargement : amas de Quartz, Lune, Fleur de vie, géode d’Améthyste

Tourmaline noire

  • Purification : eau, sel, terre, encens, sauge blanche, coquille d’Ormeau
  • Rechargement : amas de Quartz, Soleil, Fleur de vie, géode d’Améthyste

Labradorite

  • Purification : eau, terre, encens, sauge blanche, coquille d’Ormeau
  • Rechargement : amas de Quartz, Lune, Fleur de vie, géode d’Améthyste

 

💡Bon à savoir

La lithothérapie souligne que certaines pierres sont magiques et vivantes, qu’elles possèdent de nombreuses vertus et propriétés positives pour éloigner les influences négatives de notre monde moderne. Pour bénéficier des multiples bienfaits des pierres précieuses, des pierres naturelles, des gemmes, des cristaux et de multiples minéraux, vous devez en prendre soin et entretenir leurs pouvoirs. Les pierres accumulent naturellement les ondes négatives qui gravitent dans notre environnement, dans notre maison ou en nous, afin que nous puissions profiter des ondes positives offertes par notre planète et sa nature.

Lorsqu’une pierre ne fonctionne plus, elle se brise ou certaines inclusions apparaissent. C’est le signe que votre pierre ne peut plus vous donner de bienfaits. Il n’existe aucun moyen de réparer les pierres. C’est la raison pour laquelle elles sont si précieuses.

Il est donc important de nettoyer, purifier et recharger vos pierres de manière régulière. Avec un traitement adapté, certaines pierres peuvent se transmettre et leurs pouvoirs avec elles. Faites de vos pierres, cristaux et gemmes, un héritage que vous pourrez transmettre au sein de votre famille et prenez-en soin pour qu’il dure le plus longtemps possible.

3 réactions sur “Nettoyage et purification des pierres

  1. Bonjour JohWan,
    Concernant la purification par le sel : quel type de sel : sel marin, sel gemme ou autre ??
    Merci de votre réponse
    Amicalement
    Michèle

    1. Esensmana dit :

      Bonjour Michèle,
      Il est généralement conseillé d’utiliser du gros sel pour cette technique de purification.
      Belle journée à vous !
      Johwan

      1. michele.hermelin dit :

        Bonjour Johwan,
        Avec retard, merci beaucoup.
        Désire acheter le collier orgonite 7chakras : comment le purifier et le recharger ? merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.