Qu’est-ce qu’un bol tibétain ?
Un bol tibétain ou communément appelé « bol chantant » est un instrument de méditation qui permet de se détendre à l’aide des vibrations sonores qu’il dégage.
Composition du bol tibétain
Il se présente sous la forme de bol ou de cloche inversée souvent dans un aspect cuivré. Le bol chantant est utilisé avec un maillet ou « mailloche » qui se présente sous une forme de petit bâton en bois recouvert de cuir ou suédine à l’extrémité. C’est grâce au mouvement circulaire du stick en bois sur le contour externe du bol que l’on produit une résonance et une vibration sonore agréable.
Origines du bol tibétain
Le bol chantant existerait depuis plus de 5000 ans. Il a été initialement créé pour en faire des bols pour la cuisine. À force de travailler son alliage qui devenait de plus en plus sophistiqué, les chamans ont voulu s’intéresser aux vibrations provoquées par leur percussion. Ils sont depuis utilisés comme instruments traditionnels bouddhistes. On les trouve surtout dans les régions himalayennes comme le Tibet et le Népal. La plupart des bols chantants sont faits à la main et par des artisans appelés « marteleurs ».
Les 7 métaux du bol tibétains
Les bols tibétains sont fabriqués à partir de différents métaux, chacun ayant à un lien avec un corps céleste et un centre d’énergie.
On retrouve alors le :
- Plomb qui correspond à Saturne et au chakra racine « MULADHARA »
- Étain qui correspond à Jupiter et au chakra sacré « SWADHISTANA »
- Fer qui correspond à Mars et au chakra du plexus solaire « MANIPURA »
- Cuivre qui correspond à Vénus et au chakra du cœur « ANAHATA »
- Mercure qui correspond à Mercure et au chakra de la gorge « VISHUDA »
- Argent qui correspond à la Lune et au chakra du troisième œil « AJNA »
- Or qui correspond au Soleil et au chakra coronal « SAHASRARA »
Chaque corps céleste a une influence positive sur notre état, notre personnalité, nos habitudes :
- Saturne : organisation, discipline, responsabilité
- Jupiter : liberté, confiance, exploration
- Mars : honnêteté, franchise, dynamisme
- Vénus : plaisir, amour, harmonie
- Mercure : communication, curiosité, apprentissage
- La Lune : imagination, sentiment de protection
- Le Soleil : identité, volonté, passion, générosité
Quels sont les bienfaits et vertus du bol tibétain ?
Le bol tibétain permet grâce à ses différentes sonorités de :
- Se détendre
- Être apaisé
- Se libérer de certaines tensions
- Harmoniser et rééquilibrer ses énergies
- Méditer
- Améliorer son sommeil
- Libérer les blocages émotionnels
- Réguler les émotions : stress, colère, tristesse, etc.
Comment utiliser un bol tibétain ?
Le bol tibétain peut s’utiliser de deux manières soit en venant frapper d’un coup sec le bol avec le stick ou mailloche en bois soit en frôlant délicatement le contour. La mailloche peut vous aider à créer un son qui sera soit grave en utilisant le stick côté cuir ou suédine, soit un son plutôt médium à aiguë en l’utilisant côté bois. Le plus important c’est de bien rester en contact avec le bol en créant une légère pression et en restant bien collé aux parois. Prenez votre temps et conservez un rythme régulier et délicat afin d’obtenir une richesse harmonique envoutante.
Comment bien nettoyer un bol tibétain ?
Pour nettoyer le bol tibétain au quotidien, il suffit d’un chiffon légèrement humide. La plupart des bols tibétains sont résistants à la corrosion. Pour un nettoyage en profondeur vous pouvez donc utiliser de l’eau savonneuse en prenant le soin de bien le rincer à l’eau claire et de passer un chiffon doux pour ne laisser aucune trace qui pourrait déformer le son de votre bol.
Les bols chantants thérapeutiques
La musicothérapie ou sonothérapie et les bols tibétains
Les sonorités des bols tibétains sont souvent utilisées pour les séances de méditation, de yoga ou tout simplement pour se détendre. En dehors d’un son très agréable, le bol tibétain est souvent utilisé en thérapie musicale ou sonore qu’on appelle musicothérapie ou sonothérapie.
Correspondance des notes musicales et des chakras
Chaque note musicale correspond à un chakra, ces notes permettraient alors de travailler plus spécifiquement et profondément sur l’un de nos chakras qui pourraient être bloqués.
- « DO » correspond au chakra racine « MULADHARA »
- « RÉ » correspond au chakra sacré « SVADHISTANA »
- « MI » correspond au chakra du plexus solaire « MANIPURA »
- « FA » correspond au chakra du cœur « ANAHATA »
- « SOL » correspond au chakra de la gorge « VISHUDA »
- « LA » correspond au chakra du troisième œil « AJNA »
- « SI » correspond au chakra coronal « SAHASRARA »
Sensibilité aux ondes et bol tibétain
Comme vous le savez, notre corps est constitué d’environ 65% d’eau, cette eau réagit aux ondes et donc aux vibrations émises tout autour de nous et plus particulièrement à celles des sonorités provenant des bols tibétains. Ces vibrations submergent notre être, les ondes sont alors diffusées dans tout notre corps, ce qui permet d’atteindre un profond sentiment de bien-être.
Les bols tibétains et les massages sonores
En quoi consistent les massages avec les bols tibétains ?
Les séances de massage avec des bols tibétains se déroulent soit en étant allongé avec des bols installés sur plusieurs zones de notre corps soit en position assise avec un bol tibétain retourné directement sur la tête. D’autres bols sont aussi posés tout autour de vous afin d’augmenter la puissance de vibration.
Quels sont les bienfaits des massages sonores tibétains ?
Cette pratique de massage sonore peut sembler surprenante et atypique, mais les bienfaits sont vraiment incroyables. Les vibrations sonores sont ressenties par l’ensemble de votre être. Une séance de massage sonore libère toutes les tensions accumulées, vous atteignez alors un état de plénitude absolu.
Au contact de la peau, les vibrations sont comme décuplées, en plus d’apprécier ses sonorités, on ressent toutes ses énergies vibratoires à travers notre corps. On devient alors une continuité de cet instrument à la fréquence sacrée.
Qu’est-ce que la fréquence sacrée ?
Les 9 fréquences sacrées
Les fréquences sacrées ou encore « solfeggio ou solfège sacré » regroupent neuf fréquences bien particulières qui sont connues pour rééquilibrer nos énergies, vaincre nos peurs, soulager certaines douleurs, faciliter la communication et bien d’autres bienfaits, voici la liste de ces fréquences exprimées en Hertz (Hz) :
- 174 Hz
- 285 Hz
- 396 Hz
- 417 Hz
- 528 Hz
- 639 Hz
- 741 Hz
- 853 Hz
- 963 Hz
La fréquence 432 Hz
On entend souvent parler de la fréquence 432Hz qui ne figure pas dans la liste des fréquences sacrées. Cette fréquence se situe au même niveau de celle de la Terre, ce qui permettrait de s’harmoniser plus facilement à notre environnement, elle stimulerait notre taux vibratoire, harmoniserait nos chakras et réduirait le stress et l’anxiété.
💡Bon à savoir : En dehors des musiques qui sont proposées directement en 432Hz, vous pouvez facilement à l’aide d’une application mobile, transformer toute votre playlist sur cette même fréquence.
Que ce soit en thérapie, en hypnose, en méditation, en massage ou juste pour la découverte de ses sonorités, les bienfaits des bols chantants sont extraordinaires, nous vous conseillons vivement d’en faire l’expérience, si ce n’est pas déjà fait. Certains appellent ça « la mélodie du silence ».
Articles complémentaires:
- Plateau de dynamisation pour une eau structurée, des aliments redynamisés et des pierres rechargées.
- Bague de méditation : Trouvez votre calme intérieur grâce à ce bijou unique
- Comment se protéger des ondes wifi ?
- Le pouvoir des pierres d’ancrage de lithothérapie
- Le pouvoir des talismans contre le mauvais œil
- Le pouvoir des talismans protecteurs
- L’importance des runes dans les rituels de protection viking
- Explorer le pouvoir des sigils de protection
- Le pouvoir des rituels de protection pour le bien-être spirituel
- Je vois des heures miroir tout le temps : significations et interprétations