Symboles sacrés

L’Unalome : Symbole de Croissance Spirituelle

L'Unalome : Symbole de Croissance Spirituelle

Unalome est un très vieux symbole bouddhiste qui représente le chemin vers l’Éveil et la connaissance. La forme de ce symbole est liée à notre existence terrestre puisqu’il représente les difficultés traversées avant d’atteindre l’illumination. 

Quelle est l’origine de Unalome ?

Unalome existe depuis des siècles et prend ses racines dans la philosophie bouddhiste. C’est un symbole mystérieux que l’on retrouve également dans la religion hindouiste. Bien qu’il s’agisse d’une religion différente, le symbole représente aussi le chemin vers le nirvana, la libération.

Unalome dans l’hindouisme : 

Dans l’hindouisme, Unalome représente le troisième œil du dieu Shiva et une aide à surmonter les obstacles. Les lignes avec les nœuds sont les épreuves à traverser pour atteindre son objectif de vie, l’illumination. 

Unalome dans le bouddhisme : 

Dans le bouddhisme, Unalome est un symbole d’arcane associé à l’esprit humain et sa maturité durant son incarnation. Les différentes courbes au sein du symbole représentent des étapes de la vie avant d’arriver à l’éveil. 

La forme du symbole viendrait de l’histoire d’un berger népalais perdu en montagne qui aurait empilé des galets pour marquer le chemin et trouver sa voie. 

Quelle est la signification de Unalome ? 

Unalome revêt plusieurs significations selon les cultures et les traditions, l’éveil, le nirvana, le paradis, mais, quelle que soit la culture il représente des concepts fondamentaux et universels de la vie terrestre, la maturité de l’esprit humain au cours de sa vie.

Chaque courbe, chaque détail est une phase de la vie.

La spirale : 

Le symbole commence par une spirale qui correspond à la naissance et traduit le temps qui passe, qui symbolise la vie dans ses débuts. La spirale grandit et s’élargit tout comme nos expériences au cours du temps. C’est donc une phase d’apprentissage et d’assimilation d’expériences même si la spirale peut donner l’impression de tourner en rond, elle mène vers d’autres découvertes. Elle représente la difficulté de l’apprentissage de soi-même. 

Les entrelacs : 

Ensuite viennent les courbes de droite à gauche en revenant vers le centre qui traduisent les moments d’explorations, de découvertes, mais aussi d’échecs. En résumé, ce sont les aléas de la vie que nous traversons tous, mais qui nous font grandir. Malgré des moments d’égarement, nous revenons sur notre axe initial tout en continuant notre ascension.

La ligne : 

La ligne droite est le moment de la connexion au monde, lorsque l’on sort de l’errance représentée par les zigzags, lorsque l’ancrage et l’accès à la connaissance, la pleine conscience, se fait. 

Les points : 

Dans certaines représentations, on peut y voir la présence d’un point ou plusieurs points qui se situent après la ligne droite et avant la spirale. Les points avant la spirale représentent le moment où la vie apparaît, avant la naissance de l’individu, comme a pu l’être le Big Bang dans l’univers. L’origine du monde telle une graine qui germe pour prendre vie.

Le dernier point après la ligne droite représente l’éveil et le moment de plénitude. Le fait que le symbole commence et termine par un point illustre le concept de la réincarnation dans la croyance bouddhiste, qui montre le cycle éternel de la vie. La fin est le début, et le début est la fin. C’est à la fois une naissance et une renaissance, une connexion au monde et un ancrage qui sort l’individu de l’ignorance et donne l’accès à la pleine conscience. 

Comment porter unalome au plus près de soi ?

Le symbole Unalome est souvent représenté en tatouage et en bijoux, que ce soit pour son aspect purement esthétique ou comme porte-bonheur, il peut apparaître sous différentes formes. On retrouve bien souvent une fleur de lotus vers la partie haute du symbole, car elle représente la pureté et l’accomplissement personnel. 

Le tatouage de l’Unalome peut donc représenter pour vous une quête personnelle et spirituelle pour tendre vers un état de conscience supérieur. Tout comme il peut être utilisé simplement pour son aspect purement esthétique. Un porte-clé unalome, un pendentif unalome ou bien un bracelet unalome peut vous accompagner dans votre quotidien comme porte-bonheur. 

La couleur du lotus dans Unalome : 

La couleur de la fleur de lotus a aussi son importance sur sa signification. Le lotus rouge incarne la compassion, l’amour, tandis que le lotus bleu évoque la sagesse, la maîtrise de l’esprit sur les connaissances. La fleur de lotus possède une forte symbolique dans la spiritualité venue des pays d’orient. Elle est associée à l’éternité, l’espoir, le dépassement de soi, l’équilibre, la force intérieure, la beauté… C’est pourquoi son symbolisme s’accorde bien avec l’Unalome.

Où placer l’Unalome ?

Il est conseillé de placer ce symbole proche d’un de vos chakras. Celui du plexus solaire qui est le centre de la respiration est un point de prédilection, mais vous êtes libre de le placer où bon vous semble selon vos envies. 

Cependant dans certaines régions du monde fortement influencées par le bouddhisme il peut être perçu comme un manque de respect de placer ce symbole sur une partie du corps jugée inappropriée comme les pieds par exemple. 

Comment placer l’Unalome ?

Vous pouvez aussi choisir de ne pas le porter sur vous, mais simplement de garder une représentation de celui- ci sous forme de tableau par exemple. Chacun est libre de se l’approprier de la manière qu’il le souhaite.

 Qu’il soit sous forme de dessin, gravure, tatouage, bijoux, etc. il est important qu’il soit représenté à l’endroit et non à l’envers, car il représente précisément le concept d’élévation spirituelle et perdrait donc tout son sens en le plaçant à l’envers. 

Quels sont ses bienfaits ? 

Ce symbole présent dans votre quotidien peut vous permettre de voir les choses avec plus de recul pour vous aider à passer les obstacles dans votre vie.

Peu importe la matérialisation de ce symbole, sous forme de dessin, tatouage, bijoux, etc. Il est important qu’il soit représenté à l’endroit et non à l’envers, car il représente précisément le concept d’élévation spirituelle et perdrait donc tout son sens en le plaçant à l’envers. 

Nous avons chacun nos chemins de vie différents avec plus ou moins de difficultés à traverser, mais l’Unalome représente les phases de la vie accomplie ou à accomplir que nous traversons tous à un moment. Il est nous rappelle de tendre vers le meilleur, vers ce qu’il y a de bon pour nous, malgré les erreurs. À porter sur soi, il peut vous permettre d’élever votre âme et trouver le chemin de la paix intérieure, la sérénité.

Bien que ce symbole nous soit issu des croyances bouddhistes, Unalome est un symbole qui présente des concepts de vie à la fois universels et personnels. L’interprétation et l’usage varient d’une personne à l’autre selon l’appropriation de chacun.

La liberté d’accéder au sacré et à la sagesse selon son propre chemin de vie. Les courbes harmonieuses de ce symbole peuvent vous accompagner dans le développement de votre spiritualité, telle une aide pour appréhender la vie de façon plus sereine et confiante sur l’avenir. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *