Symboles sacrés

Le nombre d’or : Les secrets d’un ratio aux proportions divines.

Le nombre d'or : Les secrets d’un ratio aux proportions divines.

Connu sous le terme de ratio ou proportion, le nombre d’or est connu dans de nombreux domaines dont les mathématiques et la géométrie. Ce nombre d’or est aussi appelé Phi ou Φ et équivaut à la valeur 1,618. Il fait référence à la séquence de Fibonacci, qui est connue pour être une suite de chiffres dans laquelle le chiffre suivant est la somme des deux chiffres précédents.

Qu’est-ce que le nombre d’or ?

Le nombre d’or est donc une valeur, un chiffre, un ratio, mais également un rapport. Il s’applique à différents sujets comme l’anatomie, les mathématiques, mais également en physique et en architecture. Il est également considéré comme le nombre des divines proportions, faisant référence au corps humain et à ses proportions parfaites.

Ce nombre possède de nombreuses appellations, Phi, divine proportion ou encore suite de Fibonacci. Il est omniprésent dans de nombreux domaines tout au cours de l’histoire. Que ce soit sous forme de peinture, de monument d’architecture, de plantes ou encore dans la musique, le nombre d’or est présent partout, que ce soit par la volonté de l’homme ou par celle de la nature.

En mathématiques, il renvoie à une formule et propose des extensions comme le Triangle d’or ou le carré d’or.

Le symbole du nombre d’or

Le symbole du nombre d’or est en majuscule : Φ, qui signifie Phi et qui est la 21ᵉ lettre de l’alphabet grec. En minuscule le nombre d’or s’écrit : φ ou ϕ.

Comment se calcule le nombre d’or ?

Le nombre d’or est défini par un rapport de a/b = (a + b) / a ou encore x = a/b, qui correspond également au chiffre Φ, qui vaut 1,618.

Qui a découvert le nombre d’or ?

Le nombre d’or est découvert par Euclide dans l’antiquité, il évoque un découpage géométrique en « extrême et moyenne raison ». Ce nombre fait référence au rapport a/b = (a + b), qui évoque le nombre Phi, la suite de Fibonacci, mais également la divine proportion. Par la suite, ce nombre sera utilisé dans de nombreux domaines comme un critère de perfection ou de beauté.

Pourquoi le nombre d’or est appelé divine proportion ?

Le nombre d’or fait référence à des proportions parfaites. Il est évoqué dans l’œuvre de “l’homme de Vitruve” par Léonard de Vinci, comme étant les proportions parfaites notamment en ce qui concerne le corps humain et donc la création de Dieu selon les croyants.

 

Dans de nombreux domaines tels que l’Art, l’architecture, les mathématiques, la musique ou encore dans la nature, il évoque des proportions parfaites qui sont encore aujourd’hui utilisées.

Le nombre d'or : Les secrets d’un ratio aux proportions divines.

Le nombre d’or dans la nature

Le nombre d’or apparaît également dans la nature, aussi bien dans les pétales de fleurs que dans les cœurs des fleurs, qui sont souvent composés de spirales d’or. Ce nombre d’or est également retrouvé dans la formation de cristaux qui se développent sous des formes géométriques comme les cubes ou des schémas pentagonaux.

 

Enfin, il se retrouve au niveau végétal à travers les formations des pommes de pin ou encore le développement des branches de certaines plantes ou arbres. Il est principalement connu pour être présent dans les capitules des tournesols.

Le nombre d’or en architecture

Le nombre d’or est souvent utilisé en architecture et dans le design. Il est généralement multiplié afin de garder des proportions équilibrées comme dans le cas d’un rectangle d’or ou d’une spirale d’or. On retrouve le nombre d’or en architecture dans la pyramide de Khéops, dont les proportions sont égales à Phi.

 

 

Le nombre d'or : Les secrets d’un ratio aux proportions divines.

Ce nombre est également présent dans le théâtre d’Épidaure qui est un théâtre antique dont les gradins reprennent la suite de Fibonacci. Enfin, l’architecte Le Corbusier est également connu pour utiliser le nombre d’or dans ses constructions afin de proposer des proportions idéales aussi nommées une échelle harmonique.

Le nombre d'or : Les secrets d’un ratio aux proportions divines.

Le nombre d’or dans l’art

Dans le domaine de l’Art, c’est une nouvelle fois l’œuvre de Léonard de Vinci “l’homme de Vitruve”, qui est l’un des exemples les plus connus avec “la Joconde” ou “Mona Lisa”. Le nombre d’or évoque également une formule universelle de la beauté ainsi que la beauté divine. C’est dans ce sens qu’il est utilisé pour représenter le divin ou le parfait dans le domaine de l’art.

 

On le retrouvera également dans l’œuvre “La naissance de Vénus” de Sandro Botticelli dont les proportions forment un carré et un rectangle d’or. Le nombre d’or est depuis l’antiquité une source d’inspiration pour les artistes en recherche de perfection absolue.

Le nombre d'or : Les secrets d’un ratio aux proportions divines.

Le nombre d’or dans la musique

En musique, le nombre d’or évoque le rythme ou encore l’harmonie. Il se retrouve dans la musique de Bach, de Debussy ou encore Erik Satie. Comme dans l’Art, l’intégration d’un nombre d’or dans la musique est d’atteindre une forme de perfection acoustique.

 

Le nombre d’or dans le corps humain

Comme nous l’avons vu ci-dessus, Léonard de Vinci évoque le corps humain parfait dans son œuvre “L’homme de Vitruve”. Selon l’artiste, les proportions du corps de l’être humain considéré comme parfaites sont Phi, soit un rapport parfait et absolu.

 

Ce nombre d’or se retrouve également dans son œuvre “Mona Lisa“. La création de ses œuvres fait directement référence à des formes géométriques dont les proportions sont le chiffre Phi.

Le nombre d'or : Les secrets d’un ratio aux proportions divines.

Ce qu’il faut retenir du nombre d’or

 

Comme vous avez pu le constater, le nombre d’or est partout, dans la nature, dans l’architecture, dans l’art, dans le corps humain. C’est un nombre absolu, qui ne peut être changé, qui est parfois le fruit de la terre comme celui d’une recherche de beauté divine par l’homme. Il a été étudié tout au long de l’histoire depuis la Grèce antique et est encore aujourd’hui le sujet de nombreuses thèses et recherches.

 

Pour les croyants, ce nombre d’or fait directement référence au divin tandis que pour les non-croyants, il possède une connotation mystique. Dans certaines sociétés, c’est une référence à une forme de supériorité, d’élitisme, ce qui développe sa présence dans des domaines tels que l’Art et l’architecture.

 

Son utilisation est toujours d’actualité, il est encore fréquemment utilisé dans la musique, la science ou encore l’étude de la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *