Chakras

Les Chakras, qu’est-ce que c’est ?

lithotherapie et 7 chakras

Le mot chakra se traduit par « roue ». Les chakras sont des centres énergétiques qui sont à la fois accumulateurs et diffuseurs d’énergies dans l’organisme. Il s’agit de points occultes de jonctions des canaux (nadis)  par où circule l’énergie vitale qui permet de maintenir un équilibre physique, mental, émotionnel et spirituel.

On compte en tout 7 principaux chakras répartis tout au long de la colonne vertébrale jusqu’au sommet de la tête.

Comment percevons-nous les CHAKRAS ?

Les chakras sont souvent perçus de différentes manières, notamment via:

  • une pression,
  • sensation de froid,
  • sensation de chaud,
  • des pulsations,
  • picotements ou fourmillement.

Comment reconnaitre les 7 CHAKRAS ? Quelles sont leurs significations ? A quoi servent les 7 chakras ?

Les chakras agissent sur le corps physique, émotionnel et mental, lorsque nos chakras fonctionnent bien et sans blocage, nous sommes souvent moins sujets aux maladies, nous sommes en capacité de donner et recevoir de l’amour, de communiquer de façon claire et limpide, nous pensons avec logique et efficacité. Toutefois selon les évènements de notre vie, nous pouvons être confrontés à certain blocage d’un ou plusieurs canaux.

On recense 7 principaux centres d’énergies du corps différents, appelés aussi 7 chakras :

  • Le chakra racine : Muladhara
  • Le chakra sacré: Svadhisthana
  • Le chakra du plexus solaire: Manipura
  • La chakra du coeur: Anahata
  • Le chakra de la gorge: Vishuddha
  • Le chakra frontal: Ajna
  • Le chakra coronal: Sahasrara

Les chakras sont garants de votre santé: physique, émotionnelle et mentale. Ce sont des conducteurs qui filtrent les énergies qui émanent du ciel et de la terre afin qu’elles puissent s’associer, se mêler, se combiner. Ces champs énergétiques forment alors un chakra. Ces énergies viennent stimuler des glandes endocriniennes qui sécrèteront à leur tour des hormones. Ces vortex énergétiques sont comme des filtres qui purifient l’énergie et la transforment de quelque chose de physique à quelque chose de plus spirituel.

En quoi est-ce important de débloquer ses chakras ?

En améliorant et en débloquant nos centres d’énergies, nous apprenons de plus en plus de choses sur nos attitudes, nos idées et sur nous-même.

Nous tendons alors vers une meilleure réalisation de soi en prenant conscience de notre vraie valeur, de nos dons et compétences. Nous accueillons plus facilement l’amour et nous sommes prêts à en donner davantage. Nous apprenons simplement à nous aimer.

Nous analysons mieux nos expériences, nos idées en faisant preuve de plus de sagesse.

Nous ressentons de plus en plus le besoin de se connecter aux choses simples de la vie, à la terre et au ciel. Nous souhaitons prendre de la distance avec tout ce qui tend à polluer notre quotidien et notre bien-être. On s’offre le droit de faire de meilleurs choix sur notre hygiène de vie, notre santé, notre façon de communiquer avec autrui, notre façon d’aimer et d’être aimé.

Quels impacts ont les blocages des chakras sur notre corps et notre esprit ?

Nos émotions et pensées positives ou négatives ont quotidiennement un impact sur notre corps physique et/ou émotionnel. On constate une grosse influence sur notre santé physique et mentale, c’est pour cela que nous devons prendre soin de toutes ces énergies en contrôlant et en expérimentant une autre façon d’agir en étant pleinement responsable de notre vie. Nous devons être conscients de nos stress, peurs et faiblesses et devons essayer de les affronter en les réduisant à néant.

Comment débloquer ses chakras et gérer ses émotions/ énergies ?

Pour cela, rien de tel que les affirmations, la méditation, les exercices de développement personnel et un environnement remplit d’ondes positives.

Le tout est de transformer votre perception de la vie. Parfois ce n’est que le regard que l’on porte sur nous même ou notre vie qui est à changer. Dans certains cas, c’est un peu plus compliqué que cela mais rien est d’impossible à débloquer.

Qu’est-ce que l’aura ?

Les énergies exercent une influence sur notre corps, nos actes, nos attitudes et nos pensées.

Même si l’énergie est invisible, le champ énergétique qui se dégage d’une personne se traduit par son langage corporel, son comportement, son état d’esprit, son regard.

On parle alors de l’aura d’une personne, qui se décrit par une enveloppe énergétique et présente au niveau de tout organisme vivant. L’aura peut protéger des invasions extérieures comme certaines maladies, certaines attaques psychologiques mais pour cela le champ énergétique doit être fortifié. Une bonne hygiène de vie permet de renforcer son aura.

En résumé

Lorsque nous vivons bien ancrés dans le moment présent nous permettant une grande ouverture aux champs énergétiques, nous disposerons alors de plus d’énergie pour la guérison, la créativité et la joie.

LE CHAKRA RACINE

Le chakra racine est situé en bas de la colonne vertébrale. Ce premier des sept chakras est aussi appelé « Muladhara » qui pourrait se traduire par « socle, ancrage ou racine ».

Ce chakra a pour but de construire une structure solide pour soutenir notre vie, il renvoie au courage, à la ténacité, la stabilité et la détermination. Le chakra racine contrôle les réflexes de lutte et de fuite.

Le chakra racine est situé à la base de la colonne vertébrale, l’énergie monte par les pieds et les jambes, il stimule les pulsions liées à la survie, il ancre notre esprit dans la réalité. Il représente les besoins fondamentaux, la protection et la sécurité. Il véhicule souvent les attitudes et préjugés issus de la famille.

Le chakra racine intervient souvent lors de changements impliquant des repères liés à nos besoins fondamentaux, un chakra racine sain permettra une bonne adaptabilité au cours de ces changements. Ce chakra est l’un des plus dysfonctionnant chez l’être humain, cela est dû à notre histoire familiale, nos racines, notre vécu, notre éducation, on appelle ça la « mémoire génétique ».

Ce chakra exprime l’unité, l’ouverture au monde et la tolérance de la différence. Il permet de mieux nous écouter, entendre nos besoins, ce qui est bon pour nous. En ouvrant ce chakra racine, nous élargissons nos perspectives et nos possibilités. Il nous aide à vivre simplement et honnêtement. Nous développons un chakra racine puissant lorsque nous acceptons et affirmons d’avoir le droit à une belle vie. Nous renforçons notre attachement à la vie et notre ancrage à la terre.

Quelles pierres pour le chakra racine ?

Émeraude, saphir, jaspe rouge, hématite, cornaline rouge, rubis… 

LE CHAKRA SACRÉ

Ce chakra est situé dans le bassin, près du sacrum. Ce chakra est aussi appelé « svadhisthana » qui peut se traduire par « ma demeure ». Ce centre énergétique nous aide à profiter des plaisirs de la vie. Il gère notre bien-être vital, le sentiment de mériter une belle vie et notre capacité à l’accueillir, notre aptitude physique à évoluer dans la vie. Etant gérés par l’eau, si nous gardons des émotions refoulées, nous risquons de provoquer une rétention d’eau.

Ce chakra nous aide à atteindre la maturité émotionnelle en étant plus à l’écoute de notre plaisir sexuel et de nos besoins. Le tout est d’opter pour une attitude saine envers la sexualité afin d’accéder à des relations plus durables, épanouies et profondes. La fonction du chakra sacré dépend principalement de l’attention que l’on portera à notre être et donc à l’estime de soi. Afin d’ouvrir ce chakra, nous devons nous convaincre que nous méritons que de bonnes choses nous entourent et nous serons alors prêts à accueillir plaisir et richesse.

Quelles pierres pour le chakra sacré?

Onyx, oeil de tigre,cornaline, citrine, calcite orange, pierre de lune, ambre,

LE CHAKRA DU PLEXUS SOLAIRE

Ce chakra est situé au-dessus de l’estomac, il contrôle la digestion. Ce chakra est aussi appelé « Manipura » qui peut se traduire par « amour-propre » Il est reconnu pour filtrer les aliments, les idées. Il est directement lié à l’estime de soi, à la conscience de notre valeur personnelle, à la confiance en soi.

Ce chakra du plexus solaire s’ouvre lorsque nous sommes sur le chemin pour reconnaitre notre identité profonde et personnelle sans nous attribuer les étiquettes sociales du monde moderne. Une fois que nous sommes sortis de ces cases et que nous avons pleine conscience de notre véritable nature, nous pouvons enfin vivre en étant vraiment nous-même. Rappelons-nous que nous n’avons rien à prouver que notre être véritable aura toujours plus de valeurs que l’image faussée que l’on souhaite donner de nous.

Chaque fois que nous ne privilégions pas notre valeur essentielle, notre vraie personnalité, nous réduisons ce chakra. Toutes ces attitudes négatives peuvent nous priver d’amour, d’affection et de respect. Nous pouvons aussi ressentir une sensation comme si nous n’étions jamais à notre place, car nous forçons notre être véritable à devenir quelqu’un d’autre.

Entourons-nous de personnes qui reconnaitront notre vraie valeur et serons l’apprécié qui seront bienveillantes et respectueuses.

Quelles pierres pour le chakra du plexus solaire ?

Topaze, citrine, ambre, fluorite jaune, calcite jaune…

LE CHAKRA DU COEUR

Comme son nom l’indique, ce chakra est situé au centre de la poitrine, au niveau du coeur. Ce chakra est aussi appelé « Anahata » qui pourrait représenter l’« amour inconditionnel ».

Il renferme souvent l’idée que l’on se fait de notre capacité à aimer ou être aimé.

Ce chakra est partiellement ouvert à l’enfance et à tendance à se rétrécir au fur et à mesure de l’expérience émotionnelle amoureuse (lien familial), c’est-à-dire de l’amour que l’on reçoit ou perçoit.

Le chakra du coeur diffuse l’amour dans notre vie, il est notre force vitale. Ce chakra sert d’enveloppe protectrice en faisant barrière à la souffrance émotionnelle.

Le chakra du coeur est le centre de l’amour, il est ainsi l’essence du bonheur. Lorsque notre coeur exprime un sentiment d’amour, cela impacte tous les aspects de notre vie et enrichit considérablement l’ensemble de nos relations.

Un chakra ouvert renforcera le système immunitaire afin de nous protéger de la douleur et de la maladie, il panse les blessures dues à la colère ou liées à la perte.

Adoptons une attitude positive en laissant l’amour être le moteur de notre vie, il nous aidera à surmonter les différents évènements de la vie. Il fera de nous une personne plus généreuse capable de donner/ recevoir de l’amour librement et sans condition.

Quelles pierres pour le chakra du coeur?

Aventurine, Jade, malachite, Quartz rose, péridot, diamant,

LE CHAKRA DE LA GORGE

Ce chakra est situé au niveau de la nuque, de la gorge. Il est aussi appelé « Vishuddha » qui peut se traduire par « purification ». Il est lié à la vérité, la communication, la capacité d‘écoute, la créativité et l’intégrité personnelle.

L’énergie peut souvent être bloquée lorsque l’on n’exprime pas ses idées, que nous sommes dans la retenue, que l’on n’exprime pas ses besoins, ses envies, qu’on vit dans le mensonge ou lorsque l’on refoule régulièrement ses émotions.

Un chakra ouvert développe la communication, la clarté, la volonté, l’intégrité. Il renferme la mémoire, la pression familiale et l’énergie de tout ce qui a été proscrit, empêché, complexé, freiné par autrui, et cela depuis l’enfance.

Le chakra de la gorge permet d’exprimer ouvertement via des mots ou des sons le ressenti de l’instant présent, ils peuvent se manifester via des soupirs, des grognements, des ronronnements, des chuchotements, des respirations profondes, des chansons, des prières.

Libérons notre communication et osons exprimer nos émotions, ce sera essentiel à notre bon développement.

Quelles pierres pour le chakra de la gorge ?

Turquoise, aigue marine, agate, amazonite, angélite, calcédoine…

LE CHAKRA FRONTAL

Ce chakra est situé au niveau des sourcils et porte le nom de « Troisième Oeil ». Le chakra frontal est aussi appelé « Ajna » qui représente la « perception », c’est aussi le chakra de l’intuition.

Ce chakra est avide de liberté, de sens, de vérité. Il se nourrit de la sagesse de nos introspections liées souvent aux séparations, pertes et tragédies de la vie.

Tout au long de notre vie, nous approfondissons notre capacité à comprendre et analyser chaque situation afin de développer notre intuition, notre sensibilité et notre empathie.

Le chakra frontal stimule notre conscience spirituelle, notre sixième sens et notre clairvoyance. Il régule aussi nos réactions émotionnelles.

Ce centre d’énergie nous guide pour opter pour des choix plus sains, il libère notre esprit et notre inconscient, il nous aide à mieux identifier la nature des gens.

Choisissez le moment approprié pour exprimer comment l’on se sent, s’autoriser à éprouver des sentiments, quels qu’ils soient.

Quelles pierres pour le chakra frontal ?

Lapis-lazuli, améthyste, fluorite, saphir, tanzanite, sodalite…

LE CHAKRA CORONAL

Ce chakra de la couronne est situé au sommet de la tête. Il est aussi appelé « Sahasrara » qui peut se traduire par « mille pétales » qui représente la connexion neuronale, elle porte aussi le nom de  « Lotus aux mille pétales » ou « Brahmarandhra » qui signifie « porte de dieu ». Le septième chakra est celui de la connexion à l’univers, au spiritualisme, aux énergies, à la divinité.

Ce chakra a une influence directe sur le sommeil, le bonheur et la spiritualité.

Nous augmentons notre sensibilité et notre lien à l’univers qui nous protège et nous guide. L’acceptation et la compréhension que chaque évènement n’est pas là pour rien et a une importance cruciale. Chaque péripétie de notre vie, chaque difficulté nous ouvre la porte d’un destin plus serein et plus lumineux.

En ouvrant le chakra coronal, nous tendons vers une béatitude profonde et un sentiment de bien-être perpétuel. Nous apprenons à être plus fort face aux épreuves et plus patients. Chaque instant où nous nous sentons perdus et dans la difficulté nous servira pour l’avenir, il suffira d’en prendre conscience et se projeter dans une vision positive de ce que nous réservera l’avenir.

« Il n’y a pas de coïncidence juste l’illusion de la coïncidence. »

 Quelles pierres pour le chakra coronal ?

Améthyste, cristal de roche, alexandrite, fluorite violette, howlite …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *