Symboles sacrés

La Croix Ankh : Une Amulette de Protection et de Puissance

La Croix Ankh : Une Amulette de Protection et de Puissance

La croix d’ankh est à la fois un symbole, un hiéroglyphe et la représentation de la vie dans la culture égyptienne. Elle a longtemps été utilisée comme une protection, un talisman, et elle se trouve partout dans la culture égyptienne, sur les murs des maisons, dans les temples, dans les écritures, les tombeaux ainsi que dans les bijoux et autres parures. De nos jours, elle est principalement proposée sous forme de bijou ou de talisman de protection que l’on porte au quotidien.

Ankh signification

La croix d’ankh, aussi connue sous le nom de Clé de ankh, croix ansée, croix égyptienne ou clé de vie possède une forte signification spirituelle. Elle est un symbole égyptien sacré, qui signifie la vie et plus précisément la vie sur terre et la vie après la mort. Dans la culture égyptienne, la vie sur terre est évoquée comme un passage, tandis que la vie après la mort est sans limite. C’est la boucle du haut de la croix d’ankh, qui symbolise l’infinie et la vie éternelle.

La croix Ankh signifie non seulement la vie, mais également le “je suis” dans la culture égyptienne. Elle est également associée aux divinités, afin de symboliser la vie éternelle, la connaissance ou encore des notions telles que le pouvoir féminin ou masculin, la domination, la force, le Nil…etc.

Elle est utilisée dans la vie de tous les jours des égyptiens afin de porter chance, longue vie et prospérité à celui ou celle qui la porte. On la retrouve également dans les maisons, comme élément de décoration, mais principalement comme une source de bienfaits et de protection que ce soit dans la vie ou dans la mort. Les égyptiens avaient très peur de la mort, plus précisément du jugement et de la pauvreté dans la vie éternelle. C’est la raison pour laquelle la croix d’ankh était omniprésente dans le monde égyptien.

Recevez gratuitement 10 Astuces pour se protéger efficacement !

* Vous recevrez également nos Offres et nos Nouveautés.

La forme de la croix d’ankh

La croix d’ankh possède une forme particulière et unique. Il s’agit d’une croix dont la branche du haut forme une boucle et la branche du bas est plus longue que les autres. Cette forme est source de nombreuses interprétations telles que la vie éternelle, l’association du masculin et féminin, représenter le Nil ou encore le pouvoir et la domination. Sa signification dépend notamment du lieu où elle se trouve, de la personne qui la porte ou des écrits dont elle fait partie.

Histoire de la croix d’Ankh

La croix d’Ankh possède une longue histoire principalement dans la culture égyptienne, mais également dans le design comme élément décoratif, qui est encore utilisé de nos jours. Elle a également été très popularisée dans les années 1960 et 2000 pour des tatouages ou des bijoux.

Dans la culture égyptienne, la croix d’Ankh est utilisée comme hiéroglyphe dans les textes anciens, mais également comme un symbole. Selon son utilité ou son emplacement, elle possède différentes significations.

  • Dans les écrits et représentations du monde divin, elle est un symbole de force, de pouvoir, de vie, de connaissance.
  • Dans le monde mortel, elle évoque la vie sur terre et la vie après la mort. Elle est souvent utilisée comme un talisman, une protection. On la retrouve également dans les textes anciens, faisant référence à la mort et la vie dans l’au-delà.
  • Dans le monde spirituel, elle évoque la vie éternelle, notamment avec la branche du haut qui forme une boucle sans début et sans fin.
  • Un symbole magique, depuis l’antiquité, la croix d’Ankh est souvent portée en bijou comme une amulette de protection.

Depuis toujours, la croix d’ankh est connue pour ses propriétés bienfaisantes et protectrices. Elle est un symbole, mais également une protection durant la vie et après la mort que de nombreux égyptiens avaient l’habitude de porter sur eux ou de mettre en avant dans leur maison pour conjurer le mauvais sort, la maladie ou d’autres maux de l’époque.

Les pouvoirs de l’ankh

Selon le peuple égyptien, la croix d’ankh possède des pouvoirs et pourrait apporter des bienfaits comme la guérison et la protection, à celui qui la porte. Dans l’Antiquité, les malades devaient souvent porter la croix d’ankh pour se guérir. Il était également possible de retrouver la croix d’ankh sur des vêtements, des sacs, des objets de décoration.

L’ankh est également connue pour apporter la fertilité à celui qui la porte. La croix d’ankh était généralement utilisée pour les jeunes couples qui souhaitaient avoir un enfant et était offerte lors des mariages.

Selon certaines croyances antiques, certains pensaient que la croix d’ankh pouvait redonner vie à un corps momifié après un rituel de magie noire. Une autre croyance évoque le fait qu’elle protégeait les morts dans la vie d’après. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses croix d’ankh étaient présentes dans les tombeaux, sous forme d’inscriptions et de bijoux.

Comment porter la croix d’ankh ?

Il est possible de porter la croix d’ankh sous différentes formes. Les formes les plus actuelles et courantes sont les bijoux, les tatouages et les vêtements.

La croix d’ankh en collier est aussi bien adaptée pour les hommes que les femmes. Elle peut se trouver sous différentes versions, en métal, en pierre ou en verre. Cette forme de croix est un symbole puissant, qui protégera celui qui la porte. Elle existe également sous forme de bracelets, de boucles d’oreilles ou encore de bagues.

La croix d’Ankh, en tatouage, est également très appréciée par les hommes et les femmes. Certaines personnes vont vouloir se faire tatouer la croix d’ankh dans le dos, sur le torse, dans le creux du poignet ou encore sur le cou. Il n’y a pas d’emplacement recommandé pour la croix d’ankh, elle peut être tatouée de manière très visible comme de manière plus discrète.

Vous pouvez également porter la croix d’ankh comme un symbole, sur un vêtement ou sur un sac. Il est possible de la dessiner ou de la porter en amulette que vous pouvez coudre sur un vêtement ou un objet pour profiter de ses bienfaits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *